Polminhac de par son faible dénivelé se prête parfaitement à la randonnée familiale.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous car de nombreux chemins sillonnent le territoire. Le départ des randonnées a lieu à l’agence postale (ancien OT) où Karine peut vous renseigner. | Parcours de randonnées
|
D'autres balades balisées sont à découvrir pour des marcheurs moins aguerris
départ devant le terrain de sport – chiens tenus en laisse
La balade longe la rivière de la Cère en direction de Marfons ; celle-ci a façonné cette magnifique vallée et est considérée comme la plus longue du département avec ses 120 km. Profitez de cette balade au bord de l’eau en famille.
Départ du hameau de Vixouze – chiens tenus en laisse
En partant du hameau de Vixouze sur les hauteurs de Polminhac, vous découvrirez le château du même nom qui possède une architecture marquée par la diversité et une histoire mouvementée. L’itinéraire se poursuit avec un magnifique panorama sur le fameux château de Pesteils qui domine la commune sur l’autre versant de la vallée, ainsi que plus tard une très belle vue sur le Plomb du Cantal et le Puy Griou. Au passage, petit détour vers la carrière de Vixouze , d’où étaient extraites des pierres volcaniques de phonolite pour faire des instruments de musique.
Partez en famille découvrir ces merveilles du Cantal
De Clermont-Ferrand à Cahors, via Polminhac, la Via Arverna, variante de la Voie Podensis (du Puy) déroule ses sentiers jacquaires sur 506 km, dont un tiers dans le Cantal. Une itinérance méconnue, en passe de connaître un renouveau salutaire, un nouveau chemin peu fréquenté et très bien balisé à travers de magnifiques paysages, entre autres le Massif Cantalien et la vallée de la Cère.
De nombreux témoignages du pèlerinage et sites à découvrir : la croix et l’église de St Jacques, le Puy Griou, le hameau de Niervèze, la source d’eau minérale de Vic sur Cère, le Château de Pesteils à Polminhac… Cette voie d’itinérance peut se décliner en tronçons-découvertes, dont une étape autour de Polminhac.